Maison dite maison du médecin

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saint-Pierre-de-Maillé

Louis Raison, maire de Saint-Pierre-de-Maillé, et son conseil municipal constatent que " la commune de Saint-Pierre-de-Maillé privée depuis de longues années de médecin est dans la nécessité de faire construire un immeuble pour loger le médecin qui viendra s'y établir, que ce n'est qu'à cette condition que qu'elle obtiendra satisfaction, que [la] localité très importante comme population se doit de faire le nécessaire le plus rapidement possible pour répondre aux désirs de ses habitants " et décident donc en 1936 la construction d'une maison pour loger le médecin de la commune.

Le terrain choisi est une fraction de la parcelle A 980, au lieu-dit Les Vigneaux, appartenant à M. Raison, maire de la commune, ce qui interroge le directeur des domaines et le sous-préfet pour cause de conflit d'intérêt (voir documents d'archives ci-dessous). La maison construite sera louée au médecin.

Les travaux sont adjugés en 1937 à M. Laveau fils de Tournon-Saint-Martin (lot 1, terrassements, maçonnerie), Abel Luttreau de Châtellerault (lot 2, charpente, couverture), Armand Fournieux à La Roche-Posay (lot 3, zinguerie, plomberie), M. Laveau de Tournon-Saint-Martin (lot 4, plâtrerie-fumisterie), René Lessous d'Angles-sur-l'Anglin (lot 5, menuiserie, serrurerie), Germain Moreau d'Angles-sur-l'Anglin (lot 6, électricité), M. Forte (lot 7, peinture, vitrerie), pour un budget total après rabais de 105.855,10 francs couvert par un emprunt auprès de la caisse des dépôts et consignations au taux de 5 % remboursable sur 30 ans. Les plans sont dressés par Pierre Gouron, architecte à Châtellerault, qui suit les travaux réceptionnés le 3 septembre 1938.

Un bail à loyer est signé le 20 mai 1938, pour deux ans, entre la commune de Saint-Pierre-de-Maillé et le docteur André Faure-Muret.

En 2017, cette maison accueille une entreprise et un cabinet médical se trouve dans la maison mitoyenne, construite ultérieurement dans un même style.

Périodes

Principale : 2e quart 20e siècle (daté par source)

Dates

1938, daté par source

Auteurs Auteur : Gouron Pierre

Architecte, domicilié en 1938 au 5 rue Saint-Louis à Châtellerault, cité en 1936-1938 pour la maison du médecin à Saint-Pierre-de-Maillé et en 1948 à Châtellerault.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Laveau fils

Entrepreneur à Tournon-Saint-Martin dans les années 1930.

, entrepreneur de maçonnerie (attribution par source)
Auteur : Luttreau Abel

Charpentier à Châtellerault dans les années 1930.

, entrepreneur de charpenterie (attribution par source)

La maison est implantée sur un terrain de plan plus ou moins triangulaire, à proximité immédiate du terrain choisi pour implanter le groupe scolaire. La façade principale est orientée au sud-est. Une maison mitoyenne (actuellement cabinet médical) a été implantée dans un second temps au nord-est, entraînant une reprise du toit et la suppression de l'une des croupes de la toiture.

Les plans de l'architecte (voir les illustrations du dossier) prévoient :

- au sous-sol, un garage avec un coin atelier, une cave à vin et une buanderie ;

- au rez-de-chaussée, un salon d'attente, un bureau, une pharmacie, une salle à manger et une cuisine ;

- à l'étage, un dégagement, trois chambres et une chambre de bonne.

Étant donnée la pente du terrain, il s'agit plutôt d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage.

La maison est couverte d'un toit en tuile mécaniques à longs pans et croupe latérale au sud-ouest, avec épi de faîtage. La façade est ordonnancée à trois travées ; la porte centrale est couverte en plein cintre, les fenêtres du rez-de-chaussée sont couvertes en arc segmentaire. Les fenêtres de l'étage et des autres élévations présentent des linteaux en plate-bande. La fenêtre centrale de l'étage est plus petite que les deux autres fenêtres en raison de la présence, entre la porte et la fenêtre, d'une jardinière qui figure sur les projets de l'architecte. Toutes les clefs sont saillantes et les piédroits harpés. Le caducée figuré sur l'élévation principale de l'architecte dans l'imposte circulaire de la porte n'est pas visible.

Les élévations sont en moellons couverts d'un enduit, avec chaînes d'angles harpées.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile plate mécanique
Étages

étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

  2. Emplacement : escalier intérieur

    Forme : escalier tournant à retours

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. logement à 3 travées

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saint-Pierre-de-Maillé , 5 avenue Charles-de-Gaulle

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 2017 AC 54

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...